Marché Matelas en ligne

Le marché du matelas en ligne explose véritablement

La vente de matelas en ligne est quelque chose qui se répand de plus en plus dans le monde. Le concept, lancé en 2012 par Tuft&Needle aux Etats-Unis a depuis inspiré de très nombreux concurrents. Grâce à un emballage révolutionnaire dans lequel le matelas est compressé, les jeunes start-up parviennent à réduire leurs coûts de stockage et coûts de distribution et ainsi, à proposer le meilleur matelas à prix réduit, tout cela, en vendant uniquement sur internet. 

Quelques chiffres

Si tant de start-up s’attaquent au marché de la vente de matelas en ligne, c’est avant tout parce que le gâteau qu’elles peuvent se partager est gros, et ne cesse de grandir. En effet, rien qu’en France, le marché pèse plusieurs milliards d’euros avec près de 4 millions de matelas vendus en 2015 d’après l’Association pour la literie. Sur ces 4 millions, environ 5 à 10% auraient été vendus en ligne, et ce chiffre ne cesse d’augmenter année après année.

Et pour cause, le marché du matelas, lui aussi, grandit à vue d’oeil. Entre 2013 et 2014, il a cru de 2,9%. L’année d’après, la croissance était encore plus belle puisqu’il grandissait de 4,1%. Au final, de plus en plus d’acteurs, inspirés par l’exemple de Tuft&Nuddle aux Etats-Unis, veulent rejoindre ce marché aux profits très importants. A titre d’exemple, le précurseur, Tuft&Nuddle, lancé en 2012 avec seulement quelques milliers d’euros de capital réalise désormais plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaire dans le monde.

Des start-up qui poussent comme des champignons

Sans grande surprise, de nombreuses start-up ont en suite essayé de suivre l’exemple de Tuft&Nuddle en gardant tous les mêmes principes que sont la vente 100% en ligne, la livraison gratuite et ultra rapide, les retours gratuits pendant la période d’essai de 100 jours ou encore la garantie 10 ans offerte. En 2014, celui qui est aujourd’hui le leader mondial de la vente de matelas en ligne, Casper, a vu le jour. Depuis cette date, la jeune start-up américaine a vendu pas moins de 400.000 matelas dans le monde.

Casper

En France également, la vague est arrivée et les start-up, avec quelques années de retard, se mettent à attaquer ce marché. Tediber, lancé en 2015, est le leader avec plusieurs dizaines de milliers de matelas vendus depuis sa création. Dans des proportions encore moindres, on peut également citer Ilobed, créé en mars 2016 ou Le Matelas français, créé en juillet 2016, qui commencent tout doucement à vendre plusieurs centaines, voire milliers de matelas.

La vague ne touche bien évidemment pas que les Etats-Unis et la France mais également l’Europe. On pense notamment à l’Angleterre avec Eve Sleep ou à l’Allemagne avec Emma Matelas. Toutes ces start-up essayent de se partager le gâteau européen qui ne cessent de croître année après année. D’ici 5 ans, les experts estiment que la vente de matelas en ligne pourrait atteindre 20 à 25%.

Un objectif : SIMPLIFIER le processus d’achat

Leur but est simple : proposer une offre unique (un seul matelas et plusieurs tailles) de grande qualité à prix attractif grâce à la vente 100% en ligne. Et pour cause, les clients sont souvent totalement perdus lorsqu’ils doivent acheter un matelas. En effet, entre la matière (mousse, ressorts, mousse à mémoire de forme) et les tarifications qui peuvent aller de 100 à plusieurs milliers d’euros, il n’est vraiment pas évident de s’y retrouver.  L’offre des start-up des matelas en ligne est simple et claire. Leur matelas est souvent fait de trois matières (mousse polyuréthane, latex et mousse à mémoire de forme) et leur prix et quasiment le même partout : 600 euros.

oreiller eve matelas

Comme nous le disions en introduction, tous les matelas de ces start-up sont directement compressés et emballés grâce à une machine révolutionnaire leur permettant de rentrer dans des cartons d’environ 50x50x150cm. Cela se traduit par un stockage optimisé et il en va de même pour la livraison. Au final, les clients parviennent à avoir des produits de très grande qualité à prix réduits.

En proposant leurs matelas aux alentours de 600 euros en moyenne, toutes ces jeunes start-up concurrent directement les gros revendeurs physiques qui, pour la même qualité de matelas, sont souvent proches de 1.500 euros le matelas…soit deux fois plus cher ! En plus de tout cela, les start-up du matelas en ligne assurent un service client de très grande qualité comme vous pouvez le voir dans nos différents avis détaillés. Pour plus d’information, consultez notre comparatif matelas en ligne qui vous présente les différents acteurs clef du marché.

Le marché du matelas en ligne explose véritablement
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *