Latex : la bonne matière à choisir pour un bon matelas?

De nos jours, sur le marché du matelas, on voit très souvent le matelas à mémoire de forme. Il est en plus devenu abordable avec l’émergence des start-up de matelas en ligne. Pratique, confortable et à un bon prix, il épouse votre corps à la perfection. Mais voilà, la mousse peut parfois être trop molle en cas de basse qualité et ainsi il faut des alternatives. On a notamment le ressort mais aussi les matelas avec des matières plus nobles. Enfin il y a les matelas en latex qui connaissent un fort succès également de par ses propriétés. Revenons par conséquent sur cette matière, son histoire et comment elle est introduite dans les matelas.

En effet, les matelas en ligne cartonnent mais on ne parle que de la mousse à mémoire de forme. Pourtant le Latex est une matière idéale également pour bien dormir et mérite ainsi qu’on en parle!

Histoire et lien ENTRE LE LATEX ET LES MATELAS

Le latex est une matière qui  s’obtient à partir de la sève d’un arbre connu, l’Hévéa! La couleur blanche du suc fait un peu penser à du lait d’ou l’appellation. On connait aujourd’hui cette matière dans de nombreuses industries mais pas forcément celle des matelas! En effet, on en  trouve dans l’industrie automobile par exemple et dans tous les pneus. Ses caractéristiques étant l’élasticité et son coté résistant. Cela en fait une matière idéale pour des pneus de voiture ou même d’avion!

latex hévéa

 

En ce qui concerne l’industrie du matelas, il faut bien différencier les appellations « latex ». Pour ce qui est du « 100% latex » il s’agit du latex synthétique. Pour ce qui est du « latex naturel », il faut faire attention car pour être catalogué comme tel il faut un minimum de 85% de latex.  On peut appeler aussi ce latex le latex bio mais honnêtement on vous conseille de bien regarder car selon nous il faudrait un maximum de 10% de charges diverses…Bien entendu pour avoir un vrai bon matelas bio!

dANS QUEL matelas en ligne EN TROUVE-T-ON ?

Il y a globalement deux types de fabrication du latex. Le Dunlop est le mélange résultant du latex et de mousse assemblés dans un moule. Après avoir cuit à plus de 100°C, la matière a des propriétés plus extensible et possède un coté moins « plastique ». La matière qui en résulte est plus ferme et a une meilleure tenue clairement. Aussi, il y a le Talalay qui résulte de mousse également mais cette fois-ci qui ne remplit pas complètement le moule. Le reste du moule est rempli par gonflement de la matière. Le résultat des courses est que celui-ci est plus souple et plus régulier au toucher.

Simba matelas, le meilleur sommeil de votre vie

Au sein de notre comparatif des meilleurs matelas en ligne en 2020, vous trouverez donc tous les matelas qui sont en latex. Le matelas hybride de Simba matelas est d’ailleurs fait de latex respirant en plus des ressorts miQro. Et à dire vrai il est vraiment confortable. Dommage que son prix soit un peu haut dessus des concurrents comme Emma matelas, Eve Sleep et Hypnia…Il s’agit clairement d’un excellent matelas à part les matelas bio mais qui eux sont beaucoup plus chers! Retrouvez d’ailleurs le descriptif de Simba matelas ici, qui est une des marques de matelas en ligne les plus innovantes en terme de technologie!