Eve Matelas : Avis et test de la literie anglaise

Les matelas Eve appartiennent à la société britannique Eve Sleep plc. Créée en 2015, elle a déjà fait son introduction en bourse en mai dernier avec une valorisation supérieure à 160 millions d’euros. Outre son unique modèle de matelas qu’elle vend seulement en ligne, Eve offre tout une série de produits de literie sur son site internet. Découvrez notre avis Eve Matelas ci-dessous.

Visiter le site

Avis : le concept Eve Matelas

Commençons tout d’abord cet avis Eve Matelas en situant la société par rapport à la concurrence : entre l’ogre américain Casper qui a levé 170 millions de dollars en juin dernier et le français Tediber qui connait un succès retentissant en France – il y a Eve Matelas. Cette société britannique fondée par un ancien de chez Rocket Internet veut devenir le leader de la literie en Europe en seulement quelques années : d’ores et déjà, elle a écoulé 100.000 matelas à travers le monde. Outre le matelas qui est garanti pendant 10 ans, le site internet commercialise toute une série de produits pour la literie comme des draps, protèges-matelas, sur-matelas et couettes. Le matelas en lui-même a un prix très compétitif mais les produits dérivés sont plutôt assez chers par rapport au marché.

Si Tediber a un showroom dans Paris, Eve Matelas fait le choix du 100% dématérialisé pour vendre ses matelas en ligne. Cela lui permet d’être légèrement plus compétitive que ses concurrentes au niveau du prix, tout en conservant la possibilité de se voir remboursé sous 100 jours en cas d’insatisfaction. La logistique qu’elle a mise en place lui assure des prix 50% plus faibles que ce que l’on trouve dans les magasins traditionnels de literie. Comme vous le verrez plus bas dans notre avis sur les matelas Eve et en comparant avec les autres tests, tous les matelas en ligne sont vendus à un prix défiant toute concurrence des magasins physiques.

Eve matelas avis

Eve Matelas connait un vrai succès grâce à une qualité de matelas développée en interne pendant plus de 4 ans dans son usine anglaise : les performances de ce matelas à la fois dur et doux sont exceptionnelles puisque le site indépendant Avis-Vérifiés.com a rassemblés plus de 1.000 retours clients avec une note moyenne de 4,6 / 5.

Visiter le site

Continuons cet avis sur Eve avec la composition du produit. Le matelas Eve est composé de 3 couches, en plus d’une housse synthétique en polyester et Dorlastan (qui rend optimale le confort des couches en mousse en dessous) qui se lave en machine à 40 degrés. La housse se distingue par une belle bande jaune qui fait tout le tour du matelas. En dessous, de la housse, il y a une première couche de mousse à mémoire de forme qui assure le confort pour les articulations et facilite les mouvements.

La seconde couche est dotée d’une technologie 30 fois plus respirante qu’une mousse à forme traditionnelle (c’est la même que celle dans le sur-matelas proposé séparément pour ceux qui ne veulent pas acheter un nouveau matelas). Bref, idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup. La dernière couche est une couche de base de 18 cm de haut qui permet de soutenir le corps, et qui permet d’éviter tout déformement du matelas sur le long terme (y compris pour les personnes en surpoids jusqu’à 115 kg…). A noter que le matelas permet d’éviter de sentir les mouvements d’un voisin qui bougerait beaucoup.

Prix du matelas

Comme nous l’avons vu plus haut dans cet avis sur Eve Matelas, la société propose certes un seul matelas unique mais il est disponible en 10 tailles différentes. Evidemment on retrouve les tailles classiques comme la version 90×190 cm vendue à 399 euros, ou encore la version 140×190 cm vendue à 599 euros. La fourchette de prix entre le plus petit matelas Eve et le plus grand oscille de 379 à 899 euros. On notera que Eve Matelas est le seul à aussi proposer des matelas sur mesure – il faut pour cela contacter directement la société pour en discuter.

Le grand avantage que Eve Matelas propose par rapport à un Casper américain est le paiement en plusieurs fois : il est possible de régler chacun des matelas en 3 ou 4 fois, sans aucun frais. Chaque mois un prélèvement est réalisé sur votre carte bancaire. Il faut un minimum de 299 euros de commande pour pouvoir être éligible à ce paiement morcelé. A titre de comparaison, Tediber offre une possibilité similaire de payer en 3 fois sans frais. Si vous comparez notre avis Eve avec celui de Simba, ce dernier offre la possibilité de payer jusqu’à 6 fois sans frais.

Voir les prix

Livraison

Si Tediber et Casper utilisent un service de coursier pour livrer les clients dans Paris et la proche banlieue dans la journée, Eve Matelas se contente d’utiliser le même transporteur pour toute la France – et plus généralement l’Europe. Les deux premiers assurent une livraison en 48 heures, pendant que Eve s’engage pour une livraison sous 5 jours ouvrés (« mais plutôt 48h en moyenne »). Si vous comparez notre avis sur Eve avec celui de Simba ou Bruno Matelas, vous verrez qu’ils offrent tous le même service avec un transporteur qui livre au bout de quelques jours.

Comme tous les transporteurs, il sera possible de suivre l’avancement de la livraison par un système de tracking sur internet. Il faudra obligatoirement qu’une personne soit présente pour récupérer le colis. On notera que le carton dans lequel est emballé le matelas est relativement petit (il est largement compressé), cela permet ainsi de le réceptionner au bureau et de le placer dans une petite citadine. En revanche, si personne n’est là à la réception, il faudra fixer une nouvelle date avec le transporteur.

emballage eve

Pour obtenir un délai plus court, Eve Matelas propose une livraison express par DHL moyennant un supplément financier. Le transporteur peut livrer sous 24 heures sur deux créneaux différents : 8h à 19h pour 20 euros, ou 8h à 12h pour 30 euros. C’est un peu dommage de se voir facturer un supplément quand on sait que les concurrents travaillent sur une offre aussi rapide, tout en restant gratuite. Cela n’empêche pas que nous ayons un très bon avis sur les matelas Eve.

Déballage

Continuons maintenant notre avis sur Eve avec un détail sur le déballage du produit. Comme tous les acteurs du marché, Eve fait livrer son matelas par un transporteur dans un carton. Vous serez surpris de voir que le carton a une taille très raisonnable (51x51x107 cm pour le deux places) : le matelas est fortement compressé pour permettre de le transporter plus facilement, et à un prix plus raisonnable.

Le matelas qui pèse entre 20 et 53 kg selon la taille choisie nécessitera ensuite environ 4 à 5 heures après l’ouverture pour trouver sa forme définitive. Eve précise qu’il est possible de le conserver jusqu’à 2 mois dans son emballage sans qu’il ne perde sa forme. Le grand avantage d’un matelas aussi épais que celui d’Eve (25 cm) est qu’il peut être utilisé aussi bien sur un sommier que sur le sol directement.

Visiter le site

Accessoires

Si dans notre avis sur Eve nous avons principalement parlé du matelas, la société commercialise aussi sur son site internet le plus grand choix de produits de literie et d’accessoires pour protéger son matelas phare. En l’occurrence, elle propose une gamme qui va de l’oreiller aux couettes en passant par les sur-matelas, draps et protèges-matelas. Ci-dessous, nous complétons notre avis Eve Matelas avec un détail des produits.

Oreiller Eve

Si les Casper et Tediber proposent deux types d’oreillers (carré et rectangulaire), Eve a fait le choix de n’en proposer qu’un seul : il fait 42x66cm, ce qui passera avec toutes les taies d’oreillers standards de 50×70 cm.

oreiller eve matelas

Comme vous pouvez le voir dans notre avis sur Eve Matelas, on peut aussi apprécier la technologie utilisée : l’oreiller est composé de mousse à mémoire qui permet de s’adapter à la physionomie de chacun (nuque, tête…). Exit donc les plumes ou les fibres, Eve a développé une technologie qui se distingue vraiment sur le marché. Il est lui-même protégé par une housse 100% polyester et hypoallergénique qui se lave à 40 degrés. Le tissu utilisé pour l’oreiller tissu est respirant et certifié OEKO-TEX® Classe 1 (un label qui certifie la qualité humano-écologiques des textiles) et il protégé avec UltraFreshTM qui permet de contrôler les odeurs et protège des tâches.

Quant au prix, vous verrez dans notre avis qu’Eve (comparés à ceux que nous avons fait des concurrents) est très compétitive sur l’oreiller : il n’est que de 69 euros, alors que la concurrence oscille plutôt entre 80 et 90 euros pour une unité. Si le matelas évoqué dans notre avis Eve Matelas plus haut peut être essayé pendant 100 jours, l’oreiller ne pourra l’être que pendant 30 jours. Mais quand vous l’aurez testé, vous ne voudrez plus le rendre !

Au niveau des délais de livraison, Eve fait appel au même transporteur que pour le matelas : il faut donc compter environ 5 jours ouvrés pour la livraison (en général, cela met environ 48h) et le tout est gratuit. Le retour se fait par envoi (lui aussi gratuit) après avoir sollicité le support d’Eve. A noter que le produit est garanti 3 ans.

Voir l'oreiller

Sur-Matelas

Eve propose également un sur-matelas : ce n’est pas pour être utilisé avec son matelas directement. Avec cette stratégie, Eve compte d’abord convaincre des utilisateurs d’un matelas traditionnel de s’essayer à la technologie Eve – ce qui est assez ingénieux. Une fois qu’ils sont convaincus par le sur-matelas, ils passeront alors naturellement vers l’achat d’un matelas complet (il y a une réduction – voir ci-dessous).

Le sur-matelas Eve est en mousse ultra-respirante qui permet d’éviter toute sensation de transpiration ou de chaleur : l’une des couches qui compose ce sur-matelas est 30 fois plus respirante qu’une mousse à mémoire de forme (celle des concurrents), ce qui est idéal pour ceux qui transpirent beaucoup.

En plus de cette couche ultra-respirante, le sur-matelas Eve intègre aussi une seconde couche qui permet de soulager les articulations et de mieux répartir la pression du corps. Pour ceux qui ont mal au dos ou aux os, le sur-matelas est un gage supplémentaire. Comme vous le voyez dans notre avis sur les matelas Eve, c’est l’un des fabricants les plus avancés sur la technologie.

Il faudra compter entre 149 et 289 euros supplémentaires pour ce produit, avec une période d’essai de 30 jours : il permet également d’obtenir une réduction de 75 euros sur l’achat d’un matelas Eve. La livraison (et le retrait) est gratuite et sera réalisée sous 5 jours ouvrés. Une garantie de 3 ans accompagne ce produit.

Couette

Continuons cet avis sur Eve avec un autre incontournable : la fameuse couette. Eve a aussi pensé à une couette parfaite pour toutes les saisons, été comme hiver. Elle a fait le choix de la plume à 90% et 10% du duvet de canards (élevés en liberté !) certifié en Europe. L’enveloppe est en coton pour rendre un côté encore plus doux et agréable. Il existe également un modèle plus simple qui est soit dédié au printemps/été, et une autre pour l’automne/hiver.

couette eve

Voyons maintenant dans notre avis sur Eve le prix et les tailles disponibles. Selon le modèle et la taille, la couette coûtera entre 100 et 400 euros. La garantie est de 2 ans, et la période de test s’étend à 30 jours. Quand vous vous ferez un avis sur la couette Eve, vous remarquerez qu’elle est particulièrement légère et respirante.

Gamme de literie : draps, protège-matelas

Pour protéger le matelas, sur-matelas et les oreillers, Eve a complété sa gamme par une série de produits de literie très pratiques, : elle propose des draps en lin et en coton de différentes couleurs à des prix variables (un peu chers). Ces derniers peuvent aussi être testés pendant 30 jours avant un éventuel remboursement.

Si les draps sont chers, le protège-matelas est beaucoup plus abordable : entre 30 et 45 euros pour une pièce. Ce dernier permet de protéger le matelas contre les acariens et protège de l’humidité (tout en le laissant respirer). La livraison est gratuite (le retour aussi). A noter que le produit est compatible avec tous les matelas entre 20 et 25 cm d’épaisseur.

Ci-dessous, la conclusion sur notre avis Eve Matelas.

Notre avis sur le matelas Eve

Comme vous l’avez vu dans notre avis Eve Matelas ci-dessus, nous avons été convaincu par la solution. Le matelas est parfaitement abouti, et le confort est au rendez-vous (aussi bien pour la livraison que pour l’expérience de sommeil). Si la société cherche vraiment à rajouter des ventes de produits de literie (draps, …) qui ont un prix assez salé, il n’y a aucunement besoin de partir pour cela.

Les différents avis sur le matelas Eve disponible sur le site indépendant avis-vérifiés.com sont sans appel : le produit a obtenu 4,6/5 sur plus de 1.000 avis clients. Si vous avez aussi un avis sur Eve Matelas à partager, n’hésitez pas à nous le communiquer.

Visiter le site

Eve Matelas : Avis et test de la literie anglaise
4.3 (85%) 16 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *