bed in a box

Le concept de Bed-in-a-box fait fureur en France

C’est au début des années 2010 que le concept de « Bed in a Box » a vu le jour aux Etats-Unis. Le principe est le suivant : livrer un matelas dans un carton avec tous les avantages que cela implique. Si le leader Casper a été précurseur sur ce marché en 2013, on a rapidement vu de nombreux acteurs s’y lancer.

Le Bed in a box débarque en France en 2015

Le concept de Bed in a box vient des Etats-Unis, et il connait un vif succès depuis quelques années à travers le monde. La traduction littérale en français revient à : « lit dans une boite ». Cela rappelle évidemment toutes les marques de matelas universels qui sont vendues uniquement en ligne, et qui arrivent livrée dans un carton. S’ils passent dans un aussi petit format, c’est parce que les matelas sont roulés et compressés (mais pas déformés)

Avec plus de 300.000 exemplaires vendus, Casper est devenue une référence à travers le monde. Elle doit cependant faire face à une forte concurrence en Europe depuis quelques années, avec la marque allemande Emma en tête qui cumule déjà 200.000 clients à son actif. Celle-ci a été créée en 2015, au moment où le concept de Bed in a box commençait à faire le buzz. C’est à ce moment là que l’on a vu les premières marques arriver en France.

Matelas Casper

Aux Etats-Unis, le concept de Bed in a box a rapidement séduit le grand public pour ses avantages, que l’on retrouve également auprès des marques présentes en France que l’on présente sur ce site. En l’occurrence, le Bed in a box arrive généralement avec une période d’essai sans engagement (en France, la majorité des acteurs offre 100 jours de test), un excellent rapport qualité / prix (deux à trois fois moins cher qu’un matelas similaire dans une boutique), et des délais de livraison qui se comptent en heures – maximum en quelques jours.

L’essor des pure-players

Aujourd’hui, le Bed in a box est un concept uniquement disponible sur internet, et ce sont les pure-players du matelas universel qui s’approprient la plus grande partie du marché. En France, le chiffre d’affaires réalisé par les matelas en ligne est de l’ordre de 10% du marché global. Ce pourcentage est en légère croissance d’année en année, grâce à une forte communication de la part de ces acteurs.

Si les clients trouvent un excellent compromis à acheter un matelas sur internet (rapport qualité / prix, délai de livraison, période de test sans engagement), ce sont les fabricants de matelas qui ont du mal à gérer leur profitabilité en raison des coûts marketing élevés.

Heureusement, les marques n’enregistrent qu’environ 5% de retours, ce qui leur permet de ne pas être trop dans le rouge. Ce modèle continue de s’étendre, et les marques de matelas traditionnels ont désormais elles aussi développé ce concept de Bed in a box, en parallèle de leur offre traditionnelle.

Des matelas compressés reconnus

Si le marketing est parfaitement rodé chez les fabricants de matelas sur internet, la qualité est évidemment aussi au rendez-vous. Ces deux dernières années, l’association de consommateurs indépendante UFC Que Choisir a classé les différentes marques de matelas dans l’Hexagone.

Et ce sont deux marques uniquement disponibles en ligne, Emma et Casper (respectivement 1ère et 2ème) qui ont été en haut du podium. Pour couronner le succès de la marque allemande Emma, celle-ci a obtenu le trophée du Produit de l’Année 2018 dans sa catégorie. Autant de récompenses qui démontrent aussi l’excellent rapport qualité / prix offert par ces vendeurs de « Bed in a box ».

Retrouvez notre comparatif de matelas ici.

Le concept de Bed-in-a-box fait fureur en France
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *