matelas eve chaud

Comment se faire rembourser un matelas acheté en ligne ?

Ces dernières années, on a vu de nombreuses marques de matelas uniquement en ligne (et matelas roulé) émerger : Casper, Emma, Simba, Tediber ou encore Eve – autant de marques qui se sont imposées dans les esprit et qui ne sont que disponibles sur internet. Chacune d’entre elles propose une période d’essai de 100 jours pendant laquelle on peut tester le matelas sans engagement, chez soi directement. Si l’on n’est finalement pas convaincu, comment faire pour se faire rembourser un matelas que l’on a acheté en ligne ?

Offrir la possibilité de vraiment tester un matelas

Quand on achète un matelas dans une boutique physique, il n’est pas possible de le retourner. Cependant, on a la possibilité de l’essayer sur place pour connaître sa fermeté. L’inconvénient est que l’on ne sait pas vraiment comment se passe une nuit complète sur le matelas, ce qui peut apporter parfois bien des surprises. Les matelas en ligne offrent une garantie supplémentaire de ce point de vue-là puisqu’ils peuvent être essayé dans des conditions réelles, chez soi, pendant 100 nuits et sans aucun engagement.

Emma Matelas

L’achat d’un matelas chez les marques en ligne se passe de la manière suivante : on paie la commande (possibilité d’échelonner le paiement sur plusieurs mois), puis le matelas est livré chez soi en maximum 48 heures. Le client teste le produit pendant maximum 100 jours, et il peut à tout moment demander à la marque de venir le récupérer (s’il n’est pas satisfait du produit), sans aucun frais pour lui. Elle s’exécute et procède alors au remboursement intégral du montant payé, sans discuter.

Offrir la possibilité aux clients de tester le produit, c’est un luxe qu’offrent les marques de matelas universels en ligne. S’ils ne sont pas convaincus, elles s’engagent ainsi pour la quasi-totalité à offrir le matelas usagé à des associations caritatives, à l’instar de Tediber qui collabore avec Emmaüs Défi.

Toutes les marques de matelas précisent dans leur FAQ comment ils procèdent au remboursement, et à quelle vitesse. Cela permet ainsi de savoir quand est-ce que l’on récupérera son argent suite à la demande de remboursement du matelas qui a été faite. Ci-dessous, nous avons analysé pour vous la politique de chaque marque présente sur notre site pour se faire rembourser de l’achat d’un matelas en ligne.

Emma Matelas : remboursé sous 14 jours

La marque de matelas Emma a beaucoup misé sur le service après-vente pour séduire son public. C’est l’une des marques les plus réactives, et son support français est irréprochable. Elle procède au remboursement dès lors que le matelas est retourné – bien que parfois le remboursement puisse mettre plusieurs jours à arriver. A noter que le remboursement se fait après avoir contacté le service client pour demander un retrait du produit. Ci-dessous l’explication qui est fournie dans la FAQ du site Emma :

« Dès que le matelas nous est retourné après avoir été collecté, nous procédons au remboursement. Merci de garder à l’esprit que le remboursement peut prendre 14 jours, selon la méthode de paiement que vous avez utilisé lors de l’achat ».

Visiter le site

Casper : 2 semaines également

Casper est le leader mondial du matelas en ligne, et la marque américaine a également une offre très transparente pour le retour de ses produits. En l’occurrence, il faut tout d’abord contacter le service client par téléphone ou par email pour demander un retrait du produit et le remboursement.

matelas casper essentiel

Dès lors que le retrait par le livreur est réalisé, il faut compter un délai d’environ 2 semaines pour voir l’argent revenir sur son compte bancaire. Ci-dessous l’explication fournie dans la FAQ Casper :

« Si vous choisissez de vous séparer de votre produit Casper durant votre période d’essai de 100 nuits, les retours sont très faciles. Pour retourner un produit Casper, contactez notre service client par téléphone au 0800 94 54 25 ou bien par mail à l’adresse [email protected]  […] Votre remboursement vous sera crédité dans un délai de deux semaines. »

Visiter le site

Eve Matelas : remboursement quasi-immédiat

La marque de matelas Eve est ultra-réactive, et cela sera vraiment apprécié par les clients. En l’occurrence, elle affirme que le remboursement est quasiment immédiat (voire immédiat dans certains cas) dès lors que le matelas est récupéré par le livreur. Voici ce que la marque de literie en ligne explique dans sa FAQ :

« Dès que votre produit eve sera sur le chemin du retour, nous traiterons votre remboursement sur le compte avec lequel vous avez payé. Le montant devrait apparaître sur votre compte dans un délai de deux à trois jours ouvrés en fonction de votre banque (sauf si vous avez utilisé une carte à débit différé). Si vous avez utilisé PayPal, le remboursement est immédiat. »

Visiter le site

Tediber rembourse immédiatement via CB

La marque de literie en ligne française Tediber veut rendre l’expérience client la meilleure possible jusqu’au bout. Elle s’engage à initier le processus de remboursement dès lors que le transporteur a récupéré le matelas. Elle explique sa démarche dans la FAQ :

« Nous ferons toujours notre maximum pour que votre expérience soit la plus belle possible : le remboursement se fait par un crédit sur votre carte bancaire. Nous annulons, en fait, la transaction de paiement. Cela est quasi immédiat, lorsque le matelas a été récupéré par notre transporteur. »

Visiter le site

Matelas universelmatelas

Simba rembourse en 3 à 5 jours ouvrables

Le britannique Simba a également un processus de remboursement rapide et efficace. Pour demander le retrait d’un matelas Simba chez soi, il faut d’abord contacter le support de la marque. Ensuite, dès lors que le transporteur a récupéré le matelas, Simba initie le processus de remboursement. Il faut ensuite un délai de quelques jours pour qu’il apparaisse sur le compte bancaire. Voici l’explication dans la FAQ Simba :

« Une fois votre Simba repris par le livreur, ce dernier nous avertit du retour et nous procéderons à votre remboursement. Celui-ci est effectué selon votre mode de paiement initial et prend en général entre 3 et 5 jours ouvrables. Si votre achat s’accompagnait de facilités de paiement, nous prendrons soin d’annuler le financement et vous rembourserons tous les versements déjà effectués, sous 10 jours ouvrables. »

Visiter le site

Conclusion : satisfait ou remboursé !

Les marques de matelas en ligne savent qu’il est important d’assurer l’expérience client jusqu’au bout. C’est pour cela qu’elles mettent tout en oeuvre pour que le remboursement d’un client non satisfait soit réalisé dans des délais très courts. En effet, un client insatisfait aura davantage tendance à se plaindre sur internet, il faut donc savoir réagir rapidement.

Globalement, toutes ces marques sur internet l’ont bien compris, et elles travaillent donc dur pour améliorer leur SAV. Si vous avez des commentaires sur ces fabricants de matelas à rajouter, n’hésitez pas à nous contacter par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *