sport

Sport et sommeil: est-il conseillé de pratiquer une activité sportive le soir?

Dans la société actuelle, le fait de faire du sport devient de plus en plus normé et normal! En effet, on a pu se rendre compte au cours des 20 dernières années que pratiquer une activité sportive améliore l’afflux sanguin et fait de votre cœur un véritable moteur robuste. Mais ce n’est pas tout, cela permet aussi  de détendre votre esprit, d’entraîner vos muscles à se contracter et relâcher! Le sport fait partie des sujets qui sont souvent liés à l’alimentation et au sommeil. Nous allons ainsi tenter d’expliquer pourquoi le sport et le sommeil sont liés. Un lien qui soit dit en passant est essentiel étant donné que bien dormir c’est être reposé au réveil et en bonne forme!

Comme la plupart des gens, le plus grand sommeil de la journée c’est le soir. Aussi, est-il conseillé de pratiquer le sport avant d’aller se coucher? Y a-t-il un durée maximum?

Le sport et le sommeil ont un lien fort

Et oui, on oublie trop souvent que parmi les bienfaits de la vie le sport et le sommeil sont deux piliers fondamentaux. Une bonne récupération dans un bon matelas et une bonne activité sportive vont faire de votre corps un élément sein! Les meilleurs vendeurs de matelas en ligne de notre comparateur 2020 l’ont compris! Récemment c’était Amandine Hesse, la joueuse professionnelle de tennis française qui s’exprimait sur les bienfaits de son matelas Hypnia! Elle récupère de ses efforts beaucoup plus vite et son sommeil est beaucoup plus relaxant depuis qu’elle dort dans son matelas Hypnia. Retrouvez d’ailleurs ici notre descriptif complet sur la marque toulousaine de matelas en ligne ici.

Matelas Hypnia Bien-être Suprême : Avis et test impartial

Aussi faire du sport régulièrement est très bon pour la santé car il fait battre votre cœur plus vite. Ainsi le sang circule mieux dans votre corps et tout se passe bien à l’intérieur. Cela fait également beaucoup de bien à votre cerveau car cela va vous détendre et vous relaxer! Vous l’aurez compris, cela va permettre aussi à ceux qui travaillent énormément avec leur tète de pouvoir se fatiguer physiquement et ainsi de mieux dormir! Comme toujours, un bon matelas aidera encore plus!

Quelle activité sportive pour le soir?

On nous a beaucoup interrogé sur ce sujet. Voilà pourquoi nous allons tenter de répondre à cette interrogation. Beaucoup de personnes travaillent toute la journée et n’ont que le soir pour faire du sport. Elle possèdent un matelas qu’elles ont acheté en ligne mais pourtant le sommeil peut ne pas être idéal et donc on ne sait pas pourquoi. La véritable raison c’est que pour bien dormir il faut avoir fait du sport qui fait travailler votre corps de manière modérée. Un entrainement très lourd de musculation le soir est déconseillé pour bien dormir. Courir ou nager, faire une séance légère de musculation ou même marcher est conseillé.

sport piscine nage simple

En effet, trop forcer va entrainer une circulation du sang trop forte et une montée d’adrénaline qui va prendre plus de temps à redescendre! Aussi vous allez mettre du temps à vous endormir et le sommeil risque de ne pas etre réparateur. C’est un peu au final comme manger un gros repas le soir, c’est déconseillé car votre estomac va mettre beaucoup plus de temps à le digérer. Enfin, vous avez compris, il y a un élément qui revient et qui est crucial: le temps!

Nos conseils sur l’espace de temps entre le sport et le sommeil

Voilà un des paramètres très important dans ce sujet. On peut faire du sport le soir, et les études menées récemment le prouve, le sommeil n’en sera que meilleur. Toutefois, l’espacement de temps entre le sommeil et l’activité sportive doit être proportionnel avec l’intensité. Ainsi au minimum les experts conseillent une heure et demi d’écart entre le sommeil et l’activité sportive. On parle ici bien sur d’une activité sportive modérée et pas d’un très intense sport…

sport sommeil

Si exceptionnellement vous devez faire une séance de musculation lourde alors il faudra vous coucher beaucoup plus tard afin que les indicateurs reviennent dans le vert. Certains matelas vous aideront à récupérer plus vite comme la marque Hypnia et son matelas Hybrid qui plait beaucoup au sportifs de haut niveau!