Literie

Les matelas en ligne pèsent 10% du marché global

En France, le marché de la literie représente 2,5 milliards d’euros. D’une part, on a les matelas qui en représentent environ 1,7 milliard, et d’autre part, on a les sommiers qui en représentent environ 600 millions d’euros. La vente en ligne de literie représente depuis plusieurs années grosso modo 10% du marché global.

400.000 matelas vendus en ligne chaque année

Sur les 10 dernières années, la part du marché de la literie en ligne a stagné, dixit l’association pour la literie (APL) française. Alors que les marques de matelas en ligne se développent de manière exponentielles sur les trois dernières années, elles ne pousseraient pas encore significativement le volume total réalisé en ligne.

Si certaines marques comme Eve Matelas (cotée en bourse à Londres) annonce une croissance de 450% dans l’Hexagone, les volumes seraient donc encore limités. Cette stagnation est d’autant plus surprenante que les prix en ligne sont 2 à 3 fois moins chers que dans les magasins pour un niveau de qualité similaire. Les marques en ligne répercutent leurs économies sur la logistique sur le prix final du matelas, qui finalement devient un matelas pas cher.

Si l’on devait s’en rapporter aux chiffres, le marché du matelas en ligne représenteraient environ 100 millions d’euros sur la dernière année. Quant à celui du sommier, on peut l’évaluer à 60 millions d’euros. Le nombre de sommiers vendus sur internet est relativement restreint puisqu’il implique des frais de livraison plus élevés qu’un matelas. Pour autant, on a vu ces derniers mois des marques se lancer sur le créneau à l’instar d’Emma, d’Eve ou encore de Simba.

Au niveau des unités vendues, ce sont environ 400.000 matelas qui ont été vendus sur internet en 2017, pour un marché total de 3,9 millions. Le français Tediber annonce avoir écoulé environ 35.000 matelas depuis sa création en novembre 2015. D’autres marques plus globales telles que Casper ou Emma ont dépassé les 100.000 unités vendues (respectivement 300.000 et 100.000) à travers le monde.

Prendre conscience de l’importance du sommeil

A l’heure actuelle, les français changent en moyenne tous les 14 ans de literie. Pour autant, avec la prise de conscience de l’importance du sommeil pour le bien-être, ils seraient de plus en plus enclin à changer plus régulièrement. Le marché pourrait donc significativement augmenter si l’accent est mis sur les bienfaits du sommeil.

Pour en savoir davantage sur les différents acteurs et les différents produits disponibles sur internet, vous pouvez consulter notre guide complet et comparatif de matelas universels ici. Régulièrement les marques offrent des codes réduction sur leurs produits, il est donc vivement conseillé de consulter les promotions valables pour optimiser son achat !

Les matelas en ligne pèsent 10% du marché global
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *