matelas casper

Matelas Casper: le géant américain du matelas en ligne ferme l’ Europe

Vous ne trouverez désormais plus de matelas Casper sur le marché Européen. En effet, vous aviez pu le constater depuis quelques semaines, le site français du géant était fermé. La communication est tombée et ce sont bien tous les sites européens qui ferment. Le géant américain Casper connait une bien triste fin en Europe pour ce qui s’apparente au Leader mondial de la vente de matelas en ligne. Faut à une concurrence de plus en plus agressive sur les prix et la qualité des matelas, Casper arrête là la déconfiture. Dès fois, il faut savoir couper la position comme disent les traders pour éviter de perdre toujours plus d’argent.

Casper, le trublion du matelas qui n'est plus une licorne | Les Echos

Le marché du matelas en ligne est compétitif et le nombre de concurrents en Europe a connu une croissance folle ce qui a fait perdre des ventes au leader américain. Retour sur cet échec qui  fait du bruit et interroge clairement!

Casper met fin à ses activités en Europe

Et oui, pour les assidus comme nous des matelas en ligne, la nouvelle était connue depuis quelques semaines maintenant! Tous les sites de matelas Casper européens sont hors d’état de fonctionnement. Ils avaient déjà réduits les services progressivement depuis le mois de mai. Toutefois, on pouvait se douter de la nouvelle car les chiffres n’étaient pas à la hauteur des attentes. Retour donc l’échec des matelas Casper sur le marché Européen.

matelas casper

En effet, pour les matelas Casper tout avait bien commencé mais la concurrence est vite arrivée. Le made in France et made in Germany lui ont fait énormément de mal. Des concurrents comme Emma (dont vous trouverez notre descriptif complet ici) Simba, Eve Sleep ou le français Tediber arrivent très tôt sur le marché également. A noter que des nouveaux acteurs apparaissent toujours, comme Alex matelas qui vient se positionner sur une gamme de matelas vraiment pas chère mais de qualité! Casper a donc cessé ces activités en Europe et c’est en partie car l’Europe ce n’est pas l’ Amérique en terme de consommation!

La concurrence est très forte, et les leaders solides

C’est très clair: les américains ne consomment pas tout à fait comme les européens. Le fait que les matelas Casper ferment le marché européen en est un exemple de plus! L’Europe a ses leaders et Casper n’en faisait plus partie… Emma matelas, Hypnia, Eve ou encore Tediber et Simba, voilà les jeunes start-ups qui ont divisé le succès du géant américain Casper. Il n’y avait pas d’hégémonie et Casper a fini par céder. Celui qui voulait régner sur le monde s’arrêtera donc aux Etats-Unis et à l’Amérique pour le moment.

résultats d'Emmarésultats d'hypnia

Pourtant Emma, Hypnia et consorts annoncent des résultats records en 2020 et avaient déjà fait un carton en 2019. Les meilleurs vendeurs de matelas en ligne de notre comparatif que vous trouverez ici d’ailleurs ont même profité du Covid-19 pour décupler les ventes comme jamais! En effet, les ventes de matelas en ligne n’ont jamais été aussi nombreuses et pourtant Casper ferme ses activités européennes. Cela semble surprenant mais pas tant que cela pour les connaisseurs avisés. Les matelas Casper ne faisaient clairement plus la différence tant sur le plan de la qualité que du prix!

ÉCHEC du modèle ou manque de connaissance du tissu européen?

Vous l’aurez compris, Casper ferme ces activités en Europe. Pour autant, est-ce un échec du modèle des vendeurs de matelas en ligne? Il est clair qu’il est difficile de vendre un matelas universel en ligne tant la concurrence est devenue ardue. Le modèle économique des vendeurs de matelas en ligne repose beaucoup sur le volume et ainsi un manque de volume conduit à des difficultés financières… Toutefois on ne peut généraliser l’échec des matelas Casper au modèle économique car Emma et Hypnia produisent dans le même temps des chiffres records. Alors certes, ces deux marques ont adapté leur modèle et innove chaque année avec un matelas qui vient compléter la gamme! Faire un seul modèle de matelas, c’est devenu difficile! Seul Simba et Bruno Matelas tiennent encore mais c’est car leur modèle est innovant!

matelas casper

Nous pensons simplement que pour Casper, l’arrivée d’une telle concurrence venait diminuer les marges qui sont déjà faibles et qu’ainsi il a fallu couper. Le géant Américain voulait culturellement tout gagner mais ne pas se contenter d’une petite part de marché… Il quitte donc la tète haute l’Europe.