Maison Literie matelas

La Maison de la literie contre-attaque face aux vendeurs en ligne.

Les grandes enseignes de la vente de matelas, qui ont régné depuis 30 ans sur un marché aux marges assez affolantes se font de plus en plus chatouiller depuis 3 ans par des nouveaux acteurs : les vendeurs de matelas en ligne. Ces derniers, pleins d’avantages, séduisent toujours plus et connaissent une croissance à 3 chiffres. Cependant, les géants traditionnels ne se laissent pas abattre. La Maison de la literie va ainsi contre-attaquer dans les mois à venir. 

Un matelas roulé commercialisé

Ce qui fait la particularité des vendeurs de matelas en ligne, en plus de ne vendre leurs produits que sur internet, est le fait qu’ils ont énormément innové pour la logistique sur leurs matelas. En l’occurence, ces derniers sont livrés compressés et pliés afin de simplifier considérablement les processus de transport et de livraison. Ainsi, les coûts peuvent être considérablement abaissés et le prix d’achat pour le client est alors bien plus intéressant.

La Maison de la literie l’a bien compris et commercialise, depuis fin octobre, un matelas roulé et compressé : le First, à partir de 490 euros. Il ira ainsi directement concurrencer les acteurs de la vente de matelas en ligne comme Casper, Tediber, Simba,… Cependant, la commercialisation d’un matelas roulé et compressé n’est pas la seule contre-attaque entreprise par la maison de la literie.

Le matelas avec option d’achat

En plus de ce matelas compressé et plié, la Maison de la Literie va encore plus loin en proposant une location de literie avec option d’achat. Le principe est exactement le même que celui que vous pourriez avoir pour l’achat d’une voiture. En l’occurence, vous aurez un contrat de 6 ans qui vous permettra, à la fin, de devenir propriétaire de votre matelas. Le PDG de la maison de la literie, Pierre Elmalek, souligne notamment à ce sujet « On ne calculera plus le prix d’un matelas ou d’un sommier qu’en mensualités. Pour un ensemble à 1500 euros, le client déboursera 15 euros par mois ».

Cette solution, très intéressante, risque de ralentir très légèrement la croissance des vendeurs de matelas en ligne. Cependant, là où ces derniers ont encore un réel avantage, c’est sur leur compétitivité prix. En effet, comme vous pouvez le voir dans notre avis sur Tediber, ces vendeurs impressionnent vraiment par leur tarification on ne peut plus compétitive. En l’occurence, alors que un matelas vous coûtera en moyenne 1.500 à 2.000 euros chez la Maison de la Literie, il vous coûtera environ 650 euros chez Tediber…à qualité équivalente.

Visiter le site

Face à cela, les vendeurs de matelas traditionnels n’ont pas beaucoup de possibilités qui s’offrent à eux. Et pour cause, leurs coûts liés aux intermédiaires et à la vente dans des magasins physiques les contraignent d’élever leur prix de vente. La croissance des vendeurs de matelas en ligne n’est donc pas prête de s’arrêter de si tôt.