mousse mémoire forme chaud

Le matelas en mousse à mémoire de forme donne chaud, que faire ?

La mousse à mémoire de forme que l’on trouve dans les matelas est considérée actuellement comme le plus haut de gamme dans la literie. Au niveau du confort, les articulations se reposent parfaitement. En revanche, certains dormeurs se plaignent d’avoir trop chaud avec de la mémoire de forme. Qu’en est-il réellement ?

La mousse à mémoire de forme est thermo-sensible

Il faut savoir que la mousse à mémoire de forme n’est autre qu’une mousse viscoélastique. Elle est composée de polyuréthane, qui réagit à la chaleur (thermo-sensible). Autrement dit, si une personne a chaud la nuit, la mousse a mémoire de forme aura tendance à devenir également chaude. Cela peut s’avérer être un vrai inconvénient en cas de canicule.

Pourtant, les fabricants de matelas les plus haut de gamme ont désormais trouvé la solution. Jusqu’à présent, les propriétaires de matelas en mousse à mémoire de forme utilisaient une vieille technique qui fonctionnait plutôt bien : mettre un linge froid au dessus du matelas. De nos jours, ce sont les fabricants de matelas qui intègrent directement la solution.

Quelles solutions ont imaginé les fabricants ?

Pour prendre l’exemple de Emma Matelas, qui est aujourd’hui le numéro 1 sur le  marché français. La marque de matelas en ligne a superposé différentes couches pour constituer un matelas, et la mousse à mémoire de forme n’est que la troisième couche. Au dessus, on retrouve d’avoir la housse qui est thermo-régulée et qui enrobe tout le matelas.

Ensuite, Emma a mis au point une technologie unique, Airgocell, qui lui a permis de créer cette couche supplémentaire qui favorise la ventilation et l’aération du matelas. Autrement dit, le matelas Emma, bien qu’il comporte une mousse à mémoire de forme, n’est pas chaud, et restera frais même en cas de grande chaleur. Ce n’est pas une grande surprise si le produit a été élu « Produit de l’année 2018 », et s’il a été élu « Meilleur Matelas » par l’UFC Que Choisir en 2017 et 2018.

Visiter Emma

Chez Casper, leader mondial du matelas en ligne, le constat est le même : au dessus de la mousse à mémoire de forme, le fabricant a rajouté une couche d’une mousse en alvéoles ouvertes (qui contient des polymères conducteurs) et qui permet d’évacuer la chaleur. Le fabricant n’hésite pas à communiquer ouvertement sur la fraicheur de son matelas sur son site internet.

mousse à mémoire de forme et chaleur

Il faut savoir que Emma comme Casper offrent tous deux une période d’essai à leurs clients de 100 jours. Pendant cette durée, le client peut essayer chez lui, sans engagement, le matelas. S’il le trouve trop chaud, s’il n’aime pas la mousse à mémoire de forme, il peut alors demander à la marque de venir le récupérer sans frais. Si Emma et Casper n’étaient pas certains que leur matelas étaient frais, ils ne communiqueraient pas à ce sujet : ils savent que les retours leurs sont très chers, ils font donc tout pour éviter un quelconque malentendu.

Visiter Casper

Que ce soit chez Simba (qui utilise sa technologie Simbatex pour assurer l’aération du matelas) ou encore Eve (qui utilise sa technologie Evecomfort pour éliminer l’humidité et dissiper la chaleur), tous les grands fabricants ont pris des mesures pour éviter le reproche traditionnel que l’on fait aux matelas en mousse à mémoire de forme : la chaleur.

Pourquoi choisir la mémoire de forme ?

Aujourd’hui, la mousse à mémoire de forme est considérée comme le plus haut de gamme des supports pour un matelas. En associant le soutien ainsi que le confort, cette mousse offre une solution optimale pour mieux dormir.

Les fabricants de matelas en ligne l’ont bien compris, et c’est pour cette raison qu’ils utilisent tous cette technologie dans leur produit phare. Pour autant, la tarification des matelas vendus sur internet est bien plus compétitive que celle dans les boutiques traditionnelles : la raison est liée au fait que les vendeurs en ligne évitent le transporte et le stockage en magasin, ce qui leur permet de diviser par 2 (voire 3) le prix du matelas.

Autrement dit, un matelas similaire à celui d’Emma dans une boutique de literie serait 2 à 3 fois plus cher. Commander en ligne, c’est donc s’assurer avoir le meilleur rapport qualité / prix du marché, tout en bénéficiant d’une période d’essai de 100 jours afin de pouvoir réellement tester le produit.

Pour en savoir plus, veuillez découvrir notre comparatif de matelas ici.

Le matelas en mousse à mémoire de forme donne chaud, que faire ?
3.2 (63.33%) 12 votes

2 réflexions sur “Le matelas en mousse à mémoire de forme donne chaud, que faire ?

  1. REMOND dit :

    Bonjour,
    J’ai justement un problème de chaleur, et initié matelas mémoire de forme n’a que 5 ans et j’ai l’impression qu’il est plus mou et d’ailleurs le drap housse se défait au coin du matelas ! Est ce qu’il serait possible de mettre un surmatelas, qui soulagerait de la chaleur et du trop mou ? Merci pour votre conseil !

    • Edouard Bobot dit :

      Bonjour,
      Oui vous pouvez tout à fait le faire.
      Par exemple, le surmatelas de Eve Sleep intègre la technologie EveComfort qui assure une ventilation et une fraicheur du matelas, tout en ayant un excellent soutien. Vous avez une période de 30 jours d’essai pour vous en convaincre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *