histoire du matelas

Histoire du matelas: comprenons comment tout a commencé!

Dans la société actuelle dans laquelle nous vivons, seuls les sans abris n’ont pas de matelas malheureusement … Nous nous accordons tous à dire que nous nous verrions peu dormir par terre sans matelas. Il sont véritablement devenu un indispensable dans une maison et on comprend pourquoi! Le confort, le soutien du dos mais aussi et surtout l’habitude! C’est un peu comme lorsque doit vivre une journée sans téléphone portable.

histoire du matelas

Et oui, ce qui est anormal ce de ne pas en avoir. Mais alors comment en est-on arrivé là et depuis combien de temps existent-ils? Nous allons aujourd’hui revenir sur l’histoire du matelas car c’est fondamental pour comprendre ce qui a pu pousser à la création de cette invention. Soit dit en passant, l’histoire du matelas a commencé il y a plusieurs milliers d’années. Surprenant mais pas étonnant quand on pense que l’homme cherche toujours à améliorer son quotidien depuis toujours.

L’origine du mot matelas

Le mot matelas nous vient d’Orient ou il signifie littéralement jeter au sol un coussin (le mot Matrah en arabe). On devine bien ici comment nous sommes arrivés à l’appellation matelas. A noter qu’il y a eu le mot materas entre temps… En effet, la prononciation est peut-être un peu plus occidentale que de remplacer le r par le l. En adéquation avec l’histoire du matelas, cette évolution littérale est liée aux croisades lorsque les européens partirent à la conquête de l’Orient.

histoire du matelas

Nous sommes ainsi passé à travers le temps d’une prononciation Orientale à un mot clairement occidental. Il est toujours intéressant de voir comment évoluent les mots dans le temps. Nous avons d’ailleurs peu tendance de nos jours à s’interroger sur l’histoire des mots. C’est bien dommage! Continuons donc notre histoire du matelas en quelques dates importantes ce qui plait en général plus, car c’est plus factuel!

L’histoire du matelas en quelques dates

Voilà donc quelques dates cruciales dans l’histoire du matelas! 3600 ans avant J-C, les premiers matelas naissent en Perse et sont les ancêtres des matelas à eau! C’est en fait des peaux de chèvres cousues ensembles qui sont ensuite remplies d’eau. Le premier matelas à eau sera en réalité vendu milieu des années 1960. Les égyptiens font eux des matelas avec des feuilles de palmier dès 3400 avant J-C. On peut ensuite parler des Romains qui eux il y a 2200 ans dormaient déjà pour les plus riches dans des matelas fourrés de plumes ou de coton.

histoire du matelas

Plus récemment, il y a 6 siècles les matelas en tissu couverts de soie font leur apparition. Un siècle plus tard c’est l’apparition des premiers sommiers qui inspirerons d’ailleurs ceux d’aujourd’hui! Au beau milieu des années 1850, c’est le premier brevet de l’histoire du matelas qui est déposé. Il s’agit d’un matelas à ressort. Ensuite au cours du 20 ème siècle c’est l’apogée de l’histoire du matelas. Et oui, on voit apparaître des matelas à ressorts ensachés, en latex, en mousse de caoutchouc et enfin à mémoire de forme! Pour finir c’est il y a un peu moins de 10 ans que les premiers matelas se vendent en ligne pour la première fois!

Histoire et matelas vont de pair au final

Vous l’aurez compris, l’histoire du matelas a commencé il y a fort longtemps. Cela nous surprend au départ mais quand on y pense c’est logique! Les besoins primaires dans une vie très simpliste sont de manger, de boire et dormir. Il est donc très cohérent que l’homme ait pensé à améliorer sa manière de dormir très tôt. L’histoire de l’homme et l’histoire du matelas entretiennent donc un lien, et une corrélation certaine.

histoire du matelas ressorts

Égyptiens, romains et grecs: tous déjà avait eu le concept entre les mains. L’histoire du matelas a été longue. Mais elle a de belles heures encore devant elle. Surtout quand on voit qu’internet a ouvert un nouveau mode de consommation. Les vendeurs de matelas en ligne on révolutionner l’approche de concevoir l’achat du matelas. Ils n’ont toutefois pas changé le sous-jacent. Ils ont bien compris que le matelas c’est un objet qui se vendra toujours. En revanche faire du matelas une expérience de consommation agréable, là c’est le pari qu’il fallait oser. Voilà donc 10 ans que la nouvelle histoire du matelas a commencé en ligne. Laissons la continuer et se réinventer.