Matelas Emma

Comment nettoyer un matelas universel à mémoire de forme ?

Les matelas traditionnels nécessitent un nettoyage assez particulier, qu’il n’est pas toujours facile à faire. Les marques de « matelas universels » ont réfléchi à offrir une solution plus pratique pour leur clientèle : ils sont tous recouverts d’une housse de protection qui est la seule à devoir être lavée de temps en temps.

Les matelas universels sont recouverts d’une housse

Comme vous pouvez le voir dans notre comparatif de matelas (ou dans le comparatif de matelas d’un homologue, matelas.co), les matelas universels en ligne disponibles en France ont une structure assez proche. Et en l’occurrence, ils sont tous recouverts d’une housse de protection qui apporte de nombreux avantages.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un matelas traditionnel a des limites à plusieurs niveaux : tout d’abord au niveau de l’entretien. En effet, il faut penser à le nettoyer ponctuellement en cas d’incident, en utilisant différentes techniques plus ou moins complexes (de l’eau, des cristaux de soudes, du liquide vaisselle…). Ensuite, ils doivent être retournés régulièrement pour alterner le côté « été » du côté « hiver ».

Bref, autant de choses que l’on ne retrouve pas dans un matelas universel. Ces derniers ont tous une housse qui les protège des incidents. En cas de problème, il suffit donc de la retirer et de la mettre au lavage.

La housse de protection va en machine

Le principe est le même pour toutes les marques : la housse de dé-zippe en 2 parties (celles du haut et celle du bas). La partie de la housse visible (celle du haut) se lave généralement en machine à 60 degrés (si elle est blanche), tandis que la housse du bas (grise) se lave aussi en machine mais à 40 degrés seulement.

Les marques de matelas universel font vraiment un effort de communication sur leurs sites internet respectifs pour permettre de nettoyer facilement son produit. Pour ceux qui ont des doutes sur le nettoyage de leur matelas universel, il est toujours possible d’aller solliciter le support client de la marque par téléphone, directement depuis leur site internet.

Les matelas universels n’ont pas de côté été/hiver

Contrairement aux matelas traditionnels, les matelas universels n’ont pas de côté hiver / été. En l’occurrence, ils n’ont qu’un seul côté sur lequel on peut dormir, et ils offrent un maximum de fraicheur à tout moment grâce à des technologies qui facilitent la circulation de l’air dans le couchage. Il y a donc qu’une seule partie de la housse de protection qui doit véritablement être nettoyée, c’est celle du dessus.

Pour ceux qui craignent de devoir nettoyer cette housse de protection du matelas, il est possible de rajouter un protège-matelas supplémentaire. La quasi-totalité des marques offrent cette possibilité afin de prendre une seconde précaution et éviter vraiment tout risque d’incident. Le prix est généralement assez compétitif aussi si on l’achète en ligne.

Comment nettoyer un matelas universel à mémoire de forme ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *