Simba Matelas

Choix de matelas: voici les 3 gestes à connaître et retenir!

Le choix de matelas n’est pas clairement pas toujours quelque chose de facile. Encore plus quand l’offre est pléthorique et donc le choix immense dans une boutique de literie. De nombreux experts sont pourtant d’accord sur le fait qu’il existe 3 moyens de vérifier et tester la qualité du matelas. Nous vous présenterons donc ci-dessous trois des gestes qui vont notamment vous permettre de décider si le matelas en question est le bon! Encore une fois n’oubliez pas que le bon matelas pour vous n’est pas forcément le bon pour votre voisin. Le confort attendu et les sensations jouent un rôle très importants dans le choix de matelas.

choix de matelas

Comment faire le bon choix de matelas ?

PREMIÈRE technique

Afin de bien dormir, votre matelas doit être confortable tout en étant ferme. Trop ferme ou bien trop moelleux, et vos nuits seront un enfer. Afin d’avoir le cœur net quant à la qualité du matelas, plusieurs essais son nécessaires. Dans un premier temps, vous pouvez donc enfoncer votre coude et voir si la forme ressort ou non. Si la forme est toujours visible alors le matelas est bien trop moelleux et vous aurez des problèmes de lombaires. En effet, cela signifie que le soutien est mauvais… Les différentes couches inférieures du matelas ne viennent donc pas compenser en fermeté les couches du dessus qui sont en général plus souples et moelleuses. Bien évidemment, on attire votre attention sur le cas particulier des matelas en mousse à mémoire de forme (que l’on appelle sur internet chez les vendeurs matelas « universel »).

DEUXIÈME technique

Pour ce qui est du deuxième test, le procédé est le suivant : allongez-vous sur le dos sur le matelas. Vous allez devoir ensuite tenter d’insérer votre main entre le matelas et vos reins. Dans le cas ou c’est clairement trop facile, le matelas est trop mou. Dans le cas contraire, le matelas est trop ferme. Il faut que vous sentiez que la pression de votre corps est bien absorbée par le matelas qui va vous rendre ensuite la souplesse. Vous devez sentir que le bas du matelas apporte la fermeté qui est compensée par le cote moelleux de la couche supérieure du matelas. Le choix de matelas est fondamental mais pas évident du tout non plus du coup.

Troisième technique

Terminons avec la troisième technique pour apprécier le confort du matelas. Vous allez devoir en le testant changer de position ( allongé puis assis puis semi allongé sur un coté etc…). Dans le cas ou changer de position est quasiment impossible car vous sentez être enfoncé, ce n’ira pas! Dans le cas ou vous pouvez changer sans problème mais même trop facilement c’est que le matelas est trop ferme.  A noter que le choix de matelas se porte souvent sur une mousse à mémoire de forme.

choix de matelas

Sachez donc bien qu’il y a différentes mousses à mémoire de forme et qu’ainsi un matelas Simba ne vous donnera pas la même sensation qu’un Hypnia ou même qu’un Emma Original. Enfin il peut y avoir une couche de ressorts ensaché à mémoire de forme dans votre choix de matelas par exemple. La sensation sera encore différente.

La meilleure solution c’est de le tester

La principale différence entre les boutiques traditionnelles et les vendeurs en ligne c’est l’essai du matelas. En effet, là ou vous pouvez essayer le matelas en vrai dans une boutique (avec cependant un blister, et dans des conditions peu idéales on doit l’avouer), d’autres vendeurs 100% en ligne vous garantissent une offre incroyable. Vous pourrez tester le matelas directement chez vous pendant au moins 100 nuits (200 nuits chez Simba!) et ce sera du satisfait ou remboursé!

avis emma

Vous payez donc d’abord pour ensuite essayer. Mais dans le fond, si cela ne vous convient pas vous êtes remboursé alors pourquoi ne pas essayer comme cela? De plus, vous reconnaîtrez bien que l’essayer chez soi pendants des nuits c’est bien mieux que devant tout le monde dans un magasin… Enfin veuillez noter que le retour tout comme l’envoi est gratuit donc aucun risque!  C’est le livreur qui reviendra et chargera le matelas en retour. Sous une semaine maximum votre compte sera crédité du montant correspondant.

Pour votre information, il est important de constater que ces matelas, vendus en ligne, sont clairement moins chers (ils oscillent entre 500 et 700€)… Mais ils arrivent tout de même en tête de nombreux classements : le matelas Diamant Noir d’ Emma Matelas a par exemple remporté le prix du « Produit de l’Année 2020 »!

Vous pouvez consulter un comparatif des meilleurs matelas en ligne ici.